photo Spectacle - Post-Panamax

Spectacle - Post-Panamax

Danse - Bal - Cabaret

Bar-le-Duc 55000

Le 27/11/2025

Cie Kubilai Khan Investigations / danse / dès 8 ans Ils ont transformé la place du marché de Bar-le-Duc en véritable dancefloor en 2022… Ils reviennent au grand plateau avec une danse au rythme irrésistible inspirée du « popping ». Issue du funk, indissociable de la culture hip-hop, cette danse joue avec des contractions musculaires localisées, des pulsations du geste… Au coeur de cette nouvelle création : le mouvement des hommes et la danse mécanique des marchandises… Et si la danse nous aidait à poser un regard neuf sur notre relation à ce monde en constante circulation ? « Post-Panamax » ouvre la réflexion sur notre système hyperconnecté, et nous invite à explorer d’autres voies, à partir à la reconquête d’un équilibre perdu…

photo Trail des tranchées

Trail des tranchées

Courses à pied, Patrimoine - Culture

Verdun 55100

Le 29/03/2026

Vivez une expérience sportive et émotive unique au monde ! Chaque année, le Trail des Tranchées vous invite à parcourir le Champ de Bataille de Verdun, site emblématique de la Première Guerre mondiale. Entre forêts profondes, villages détruits et forts historiques, courez sur des sentiers chargés de mémoire, où chaque pas résonne comme un hommage.Verdun propose ainsi un trail unique par ses tracés historiques et naturels au coeur du champ de bataille de Verdun, site classé "zone Natura 2000" et "Forêt d’exception". Sur les 4 parcours Trail de 14 km, 18 km, 32 km et 55 km, et 1 circuit de marche nordique, les trailers s’élancent de Douaumont salués par le garde à vous des Poilus, et terminent au Centre de Ville Verdun, au Pré l’Évêque, sous la haie d’honneur de leurs baïonnettes. Les circuits traversent les abords des plus grands sites historiques 14-18 (Forts de Douaumont, Vaux et Souville, ouvrage de Froideterre et des 4 cheminées, Thiaumont, ...) et ont un accès exclusif à la Citadelle Haute de Verdun.

photo Spectacle - Forêt

Spectacle - Forêt

Spectacle, Nature - Environnement

Bar-le-Duc 55000

Le 02/04/2026

Franck Vigroux, Cie d'autres cordes / performance / dès 14 ans "Forêt" : une expérience sensorielle immersive, totale et hors du commun ! Ici, les images s’ouvrent sur l’inconscient, la forêt se meut, s’ébroue, s’ouvre par l’image et le son… Inspiré par des récits ethnologiques, Forêt interroge les rapports entre nature et culture, invitant à une réflexion profonde sur l’évolution du monde. Une épopée dans un univers fantasmagorique. Un opéra sensoriel peuplé de créatures étranges et d’esprits mystérieux.

photo Conférence - Le soft power à la française, entre culture et diplomatie (1880-2020)

Conférence - Le soft power à la française, entre culture et diplomatie (1880-2020)

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Bar-le-Duc 55000

Le 29/04/2026

Par Guillaume Frantzwa, conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Dans un monde qui ne cesse d'évoluer depuis la révolution industrielle et l'émergence des états-nations, la France a misé très tôt sur le soft power pour renforcer puis maintenir son prestige international. Passant par différents leviers du secteur public ou privé, il s'est construit en embrassant plusieurs orientations : la coopération muséale et scientifique, les industries créatives, la diffusion des artistes français, la défense de la langue française. Ce système, jouant de différentes administrations, s'est renouvelé jusqu'à nos jours afin de répondre aux mutations contemporaines, et demeure le premier réseau international de la France. Réservation recommandée.

photo EXPOSITION 'PLURIELLES'

EXPOSITION 'PLURIELLES'

Sculpture, Exposition

Revigny-sur-Ornain 55800

Du 19/09/2021 au 10/10/2021

Plus d'informations ou renseignements par mail à culture@copary.fr ou sur Facebook Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/LeJardinDeChrysalide/ A propos de l'artiste Autodidacte, Bénédicte CHIOMENTO (professeur de physique et chimie de profession) est tombée dans la marmite de la création depuis son enfance. A cette époque, tous les matériaux de récupération sont propices à laisser s'exprimer ses doigts et son imagination. C'est avec la découverte de la porcelaine froide sur internet en 2009 que débute sa passion pour le modelage et la sculpture. Si le monde de l'enfance reste une source d'inspiration inépuisable, rapidement Bénédicte s’intéresse à la sculpture figurative et à l'utilisation de nouveaux médiums. L’émotion est au cœur de son travail. La porcelaine froide reste sa matière de prédilection, mais elle s'initie à la sculpture sur pierre, au travail du plâtre et de la fonte à la cire perdue auprès d'amis artistes (HP. Stein et C. Ricordeau). Du doute à la reconnaissance, elle remporte plusieurs prix au sein de groupes de poupées d'art aux États-Unis, en Europe et en Australie. Présentation de l’exposition Plurielles...voilà qui reflète bien l'âme[...]